Choisir la langue :
Master Génie industriel parcours industrie 4.0

Master 2

Contexte et Objectifs

La 4ème révolution industrielle est en marche. Ses objectifs sont de concevoir l'usine du futur, une usine 100% connectée, ainsi que de permettre aux entreprises actuelles d'effectuer cette migration.

De quelle révolution parle-t-on ? De celle qui va permettre aux entreprises de développer un nouveau modèle de croissance qui met l'accent sur une production éco-responsable davantage ciblée sur les besoins et envies individualisés des consommateurs, des domaines encore aujourd'hui réservés à l'industrie du luxe et à l'artisanat, ainsi que sur le développement de services à la machine et à l'opérateur. Un modèle aux antipodes des actuelles production de masse, un même produit pour tout le monde, ou  customisation de masse, un produit décliné selon un nombre d'options limité.

Qui dit révolution, sous-entend de relever de nouveaux défis, de proposer des méthodes et outils innovants où la communication de données numériques et leur traitement jouent un rôle clé. Dans le cadre du Master 2 I4.0, nous envisageons cela dans le but de relier les machines entre-elles (M2M) ainsi que les machines aux humains (M2H) autour des mots clés et disciplines qui apparaissent plus bas dans cette page.

 

Organisation

Le programme de la deuxième année de Master (60 ECTS) est organisé en 2 semestres (S3 et S4). Le premier semestre (S3) ouvre droit à 30 ECTS et comprend une UE de Projet Fab Lab, commune à tous les étudiants inscrits, ainsi que trois UE disciplinaires optionnelles à choisir parmi un ensemble de six où celles marquées (*) affichent un adossement à la recherche (Enseignants-Chercheurs et thématiques du Laboratoire CRIStAL) tout en conservant un caractère professionnalisant.

Les autres Unités d'Enseignement du semestre S3 sont principalement à caractère professionnel.

MASTER 2 - Semestre 3

  • UES OPTIONNELLES (CHOIX DE 3 UE PARMI 6) :
    • COMMANDE DES SYSTÈMES DYNAMIQUES (6 ECTS) *
    • VISION INDUSTRIELLE (6 ECTS) *
    • MACHINE LEARNING - DÉCISION DANS L’INCERTAIN (6 ECTS) *
    • SYSTÈMES CONNECTÉS D’ASSISTANCE (6 ECTS) *
    • SYSTÈMES TEMPS RÉEL ET SYSTÈMES EMBARQUÉS(6 ECTS)
    • SYSTÈMES D’EXPLOITATION ET SÉCURITÉ (6 ECTS)
  • PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET - WEB  DYNAMIQUE(6 ECTS)
  • PROJET FAB LAB (6 ECTS)

Le quatrième semestre (S4) ouvre droit à 30 ECTS et comprend un stage obligatoire (voir rubrique stage ci-après) et une UE de langue et communication.

MASTER 2 - Semestre 4

  • INTERNET INDUSTRIEL DES OBJETS (6 ECTS)
  • GESTION DE L’ÉNERGIE (3 ECTS)
  • ANGLAIS - COMMUNICATION (3 ECTS)
  • STAGE EN ENTREPRISE OU LABORATOIRE (18 ECTS)

 

Stage

Le stage a pour objectif de réaliser une immersion dans le monde de l'industrie ou de la recherche, et bien évidemment dans l'entreprise partenaire dans le cas des étudiants en contrat de professionnalisation. Obligatoire, conventionné et d'une durée de 4 à 6 mois, il est à réaliser à temps plein en fin de cursus. Il donne lieu à un mémoire écrit et à une soutenance orale devant un jury.

 

Pré-requis

Le Master 2 I4.0 nécessite des études antérieures ou une expérience professionnelle en Génie Electrique, Automatique, Informatique, Gestion de Production, etc. Elle est ouverte aux étudiants ayant validé un Master 1 GI ou équivalent et à tout cadre de niveau Bac + 4 avec expérience professionnelle ainsi qu'aux ingénieurs généralistes désirant se spécialiser.

 

Poursuite d'études

Une poursuite d'études en thèse de doctorat est envisageable à l'issue du Master 2.

 

Principaux mots clefs

- Internet Industriel des Objets (IIoT) ;

- Contrôle temps réel ;

- Systèmes à retard et embarqués ;

- Architectures Client / Serveur industrielles ;

- Machine Learning, collecte de données en nombre et décision l'incertain ;

- Vision Industrielle ;

- Programmation Orientée Objet ;

- WEB dynamique industriel ;

- Sécurité, Systèmes d'Exploitation et Clouds industriels ;

- Assistance à l'opérateur.