Master 1

Organisation

Le programme de la première année de Master (60 ECTS) est organisé en 2 semestres. Le premier semestre (S1) est commun à tous les étudiants inscrits. Il comprend quatre UE disciplinaires ou interdisciplinaires, une UE de projet bibliographique en anglais et une UE de langue et communication.

Le deuxième semestre (S2) comprend un stage obligatoire de 2 à 4 mois, deux UE disciplinaires communes à tous les étudiants inscrits et deux UE optionnelles à choisir dans un panel de quatre UE disciplinaires en fonction du projet professionnel.

Programme du Semestre 1

Objectifs (en termes de savoir-faire) :

  • Maîtriser les principales fonctionnalités d'un tableur.
  • Savoir concevoir, implanter et exploiter une base de données.

Programme succinct :

Partie Tableur :

  • Fondamentaux des tableurs : cellules, plages, formules, fonctions, graphiques.
  • Listes, filtres, tableaux croisés dynamiques. Limites du tableur pour gérer des données.
  • Langage VBA pour Excel.
  • Applications avec le tableur Excel.

Partie Bases de Données :

  • Modèles entité-association et relationnel.
  • Normalisation des relations et intégrité référentielle.
  • Langage SQL.
  • Applications avec le SGBDr MySQL sous phpMyAdmin.

À l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Créer un classeur formaté, dynamique, sécurisé, pouvant être partagé ;
  • Utiliser les fonctions et outils d’analyse du tableur ;
  • Développer de petits outils propres dans l’environnement de programmation du tableur ;
  • Concevoir une base de données cohérente (modèles entité-association et relationnel) de complexité moyenne ;
  • Implanter cette base dans un SGBD relationnel (MySQL) ;
  • Exploiter cette base grâce au langage SQL.

Objectifs (en termes de savoir-faire) :

  • Vérifier par un programme bien construit la qualité de l'analyse en s'appuyant sur le langage C.

Programme succinct :

  • Pointeurs : définition et utilisation (allocation dynamique, pointeur et fonction).
  • Tableaux et pointeurs, tableaux et fonctions.
  • Chaînes de caractères.
  • Types étendus, énumérations, structures.
  • Directives de compilation.
  • Listes chaînées, FIFO et LIFO.
  • Coder ces éléments en langage C.

À l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de vérifier par un programme bien construit la qualité de l'analyse en s'appuyant sur le langage C.

L’objectif de l’UE est de former des développeurs d’applications liées à l'automatique numérique et aux systèmes répartis qui s'appuient sur les nouvelles technologies de communication. Différents objectifs pédagogiques sont fixés :

  • Apprentissage de la programmation d'objets communicants dédiés au traitement numérique de données industrielles temps réel,
  • Apprentissage de la programmation orientée objet.

Programme succinct :

  • Intégration numérique sur tableur et Arduino.
  • Systèmes échantillonnés et asservissements numériques.
  • Programmation d’interface mobile  (Windev Mobile).
  • Configuration et programmation de modules de communication (Bluetooth, Wifi...).
  • Pilotage de parties opératives de démonstration.

À l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de concevoir, réaliser et gérer des systèmes numériques industriels déportés en lien avec un processus industriel.

 

Objectifs (en termes de savoir-faire) :

Anglais :

À l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Comprendre un document écrit dans les domaines associés à leurs spécialités.
  • Faire le compte-rendu d'un document audio ou vidéo.
  • Faire la synthèse à l'oral d'un document écrit ou oral.

Communication :

À l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Lire et décrypter une offre de stage/d'emploi.
  • Valoriser son parcours et ses compétences à l'écrit dans un CV, une lettre de motivation.
  • Valoriser son parcours et ses compétences à l'oral dans un CV vidéo ou lors d'un entretien de recrutement.

Programme succinct :

Anglais :

Etudes de textes et de documents techniques liés à la spécialité ayant pour but de développer la compréhension de documents professionnels (écrits et vidéo).

Activités de communication, d'analyse et de présentation de documents techniques. Niveau B1+ du CECRL requis.

Communication :

Le cours mettra en évidence la nécessité d'élaborer un plan d'action pour la recherche d'un stage/emploi en master.
Il s'agira en particulier de travailler sur :

  • La rédaction d'une réponse à une offre de stage/d'emploi
  • La présentation d'un CV convaincant
  • L'envoi d'une lettre de de relance de candidanture

Un second temps sera consacré à l'analyse des conditions optimales lors de l'entretien de recrutement. Pour cela, les étudiants seront amenés à réaliser des exercices de mise en situation.

Compétences acquises (directes/indirectes) :

Anglais :

  • savoir dégager la problématique d'un document écrit.
  • savoir rendre compte des éléments clés d'un document écrit ou audio visuel.
  • savoir rédiger un document synthétique en langue anglaise à partir de divers documents.
  • savoir rendre compte d'un document audio/ vidéo.

Communication :

  • Lire et décrypter une offre de stage/ d'emploi
  • Valoriser son parcours et ses compétences à l'écrit dans un CV, une lettre de motivation.
  • Valoriser son parcours et ses compétences à l'oral dans un CV vidéo ou lors d'un entretien de recrutement.

Objectifs (en termes de savoir-faire) :

  • Maîtriser la conduite d'un projet en informatique (gestion de versions, phase de test, etc.)
  • Réaliser un diagnostic et concevoir les étapes de mise en place du projet en accord avec les objectifs stratégiques et les objectifs opérationnels définis par l'entreprise.
  • Faire appliquer, dans le projet, la politique logistique industrielle.
  • Proposer au directeur de projet et lui faire valider les objectifs de performance et les investissements permettant de satisfaire les exigences du PROJET (délai, diversité, flexibilité, coûts).

Programme succinct :

  • Formalisation d’une expression de besoin projet.
  • Rédaction d’un cahier de charge à partir de l’expression de besoin.
  • Planification des différentes phases projets en utilisant le diagramme de GANTT.
  • Présentation générale sur l'Industrie 4.0 et ses métiers.
  • Présentation générale sur la SSI.
  • Comment répondre à une Expression de Besoin dans le cadre d'un projet IT.
  • Cas pratique : Réponse à un appel d'offre pour la mise en place d'une plateforme digitale.

À l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Mettre en œuvre les techniques d’organisation et de management pour mener avec efficacité les projets en respectant les délais, le budget et la performance attendue par l'entreprise.
  • Réaliser un diagnostic et concevoir les étapes de mise en place du projet en accord avec les objectifs stratégiques et les objectifs opérationnels définis par l'entreprise,
  • Acquérir les connaissances de base en conduite de projet pour maîtriser les outils d’analyse et les méthodologies organisationnelles.
  • Déployer les méthodes de l’ingénierie de conduite de projet et construire un dispositif adapté auprès des différents intervenants impliqués dans le projet.

Objectifs (en termes de savoir-faire) :

  • Trouver des documents (articles, vidéos….) liés au sujet choisi ;
  • Évaluer les documents, les trier et sélectionner les plus pertinents ;
  • Analyser les documents, en faire une synthèse ;
  • Lire, rédiger et s’exprimer en langue anglaise.

Programme succinct :

Projet bibliographique/documentaire proposé par l’étudiant ou par les enseignants du Master. Le sujet de l’étude devra être choisi en adéquation avec le projet professionnel ou personnel de l’étudiant et avec le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur.

Compétences acquises (directes/indirectes) :

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Réaliser une étude bibliographique/documentaire sur un sujet/une thématique donnée.
  • Faire une présentation orale en anglais de son étude.

Plus d'informations sur la page dédiée au PPE en M1.

Programme du Semestre 2

Développement de plateformes mobiles :

Objectifs (en termes de savoir-faire) :

L’objectif de l’UE est de former des développeurs d’applications industrielles sur les technologies nouvelles. Différents objectifs pédagogiques sont fixés :

  • Apprentissage de la programmation orientée objet.
  • Comprendre et mettre en œuvre différentes technologies d'accès à distance.
  • Définition/programmation/test/mise en œuvre d’interfaces industrielles mobiles de communication avec une partie opérative de démonstration sur bus industriel.

Programme succinct :

  • Programmation d’interface mobile (Windev Mobile).
  • Gestion et administration déportée d'une base de données.
  • Programmation Arduino + Wifi pour la mise en oeuvre d’une communication client / serveur sans fil entre un objet communicant et une interface homme machine.
  • Pilotage de parties opératives de démonstration.

À l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Concevoir et réaliser des Interfaces Homme-Machine (IHM) de communication avec une partie opérative de démonstration sur bus industriel en s’appuyant sur les principes de l’approche objet.
  • Concevoir des applications industrielles sur plateforme mobile (Téléphone, Tablette...).

 

Interfaces Industrielles :

Objectifs (en termes de savoir-faire) :

  • Découvrir les algorithmes de tri,
  • Définir des fichiers,
  • Maitriser la recherche dans les arbres binaires,
  • Utiliser une bibliothèque de fonctions externes et régler un projet d'un environnement de développement à cette fin,
  • Concevoir une interface graphique de base à l'aide de fonctions “callback”.

Programme succinct :

  • Algorithmes de tri, fichiers et arbres binaires,
  • Fonctions callback, interfaces graphiques, utilisation d'une bibliothèque externe. Notion de structure en C.

À l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Mettre en œuvre un algorithme de tri,
  • Définir des fichiers,
  • Maitriser la recherche dans les arbres binaires,
  • Utiliser une bibliothèque de fonctions externes et régler un projet d'un environnement de développement à cette fin,
  • Concevoir une interface graphique de base à l'aide de fonctions “callback”.

Objectifs (en termes de savoir-faire) :

  • Analyse d’un problème à automatiser.
  • Modéliser la Partie commande d'un processus industriel complexe par le Grafcet.
  • Transcription dans d’autres langages.
  • Architecture d’un automate industriel.
  • Programmation effective sur différents constructeurs.

Programme succinct :

Le but de cet UE est d’introduire les différentes notions d’automatisme industriel, d’analyser un problème à automatiser et de réaliser la programmation sur automates industriels.

À l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de connaître les différentes notions d’automatisme industriel, d’analyser un problème à automatiser et de réaliser la programmation sur automates industriels.

Objectifs (en termes de savoir-faire) :

  • Découvrir la réalité et le fonctionnement de la recherche.
  • Travailler de manière semi-autonome au sein d’un laboratoire : soit en participant à un travail en cours dans l'équipe d'accueil, soit en réalisant un travail personnel de type bibliographique ou théorique ou expérimental en relation avec les activités de l’équipe.
  • Découvrir le monde de l'entreprise au niveau opérateur, technicien voire assistant ingénieur.

Programme succinct :

Stage de niveau ouvrier (pour les étudiants n’ayant jamais eu de stage dans leur cursus) ou technicien, en entreprise ou en laboratoire.

À l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Appréhender un mode de fonctionnement et d’organisation d'une entreprise ou d'un laboratoire de recherche.
  • Appliquer ses connaissances scientifiques et transverses en immersion professionnelle.

Plus d'informations sur la page dédiée aux stages.

Gestion de production - ERP

Objectifs (en termes de savoir-faire) :

  • Production : Connaissance d’une gamme de fabrication, d’une nomenclature, calculs de charges et capacités de production.
  • Production : Connaissance d’une démarche MRP Manufacturing Ressource Planning (plans de production, PIC, PDP).
  • Production : Introduction au lean manufacturing.
  • ERP : Savoir ce qu’est un ERP et pouvoir appréhender son utilisation.
  • ERP : Connaissance des principes de base d’une comptabilité, d’une gestion commerciale et d’un ERP. Caractéristiques d’un ERP, mise en place d’un ERP : cahier des charges et erreurs à éviter.

À l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Production : D’avoir les bases théoriques et pratiques de la gestion de production : la fonction, les décisions en production.
  • Production : comprendre les différents niveaux de planification de la démarche MRP.
  • ERP : Comprendre ce qu’est un outil de gestion intégré (ERP), comment il est implanté et utilisé.
  • ERP : Comprendre les inévitables transformations produites au niveau de l’organisation interne d’une entreprise.
  • ERP : Connaître les acteurs et les métiers associés à cet outil.

 

Méthodes de maintenance et logistique

Objectifs (en termes de savoir-faire) :

  • Maintenance : Avoir les outils essentiels en méthodes de maintenance pour mettre en place une politique de maintenance optimum en tenant compte de la composante technique et économique.
  • Logistique : Connaître les différents domaines de la logistique, être capable de mettre en place des méthodes de gestion de stocks et de construire un calendrier d’approvisionnement.

Programme succinct :

  • Maintenance :
    • Approche globale de la fonction maintenance.
    • Aspect stratégique de la fonction maintenance.
    • Plan de maintenance approprié à la criticité.
    • Sûreté de fonctionnement.
    • Méthodes de maintenance.
    • Management économique de la maintenance.
    • Utilisation de l’outil GMAO pour l’optimisation de la maintenance.
  • Logistique :
    • Faut-il stocker ou non ?
    • L’analyse ABC et l’analyse ABC croisée comme outil de décision.
    • Les différents coûts de stockage.
    • L'impact des décisions sur la valeur du stock moyen.
    • Les quantités et les périodes économiques d’approvisionnement.
    • Les différentes méthodes d’approvisionnement.
    • L’approvisionnement sous contrainte.

À l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Maintenance : Produire de la disponibilité de l’outil industriel à un coût optimum ; constitution, déploiement et exploitation d'une GMAO.
  • Logistique : Mettre en place des méthodes de gestion de stocks et de construire un calendrier d’approvisionnement.

 

Objectifs (en termes de savoir-faire) :

  • Maîtriser les principaux constituants d'un réseau industriel (bus de terrain) ou informatique : architectures, équipements, etc.
  • Savoir choisir le bus de terrain le mieux adapté aux besoins de l'entreprise.
  • Maîtriser les différentes spécifications d’une supervision pour un procédé industriel.
  • Savoir réaliser la supervision d’un processus industriel.

Programme succinct :

  • Description des principales caractéristiques d'une communication numérique et des solutions réseau industrielles actuelles.
  • Critères de choix d'un réseau industriel.
  • Description des différentes spécifications de la supervision de procédés industriels.
  • Mise en application des acquis sur des exemples concrets.

À l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Identifier les caractéristiques physiques et logiques d'un réseau industriel implanté sur un site de production isolé ou réparti géographiquement,
  • Intervenir sur un réseau par ajout, modification ou suppression d'équipements et de structures d'interconnexion,
  • Communiquer avec des équipements réseau en utilisant des outils logiciels de bas niveau,
  • Se poser les bonnes questions en cas de panne pour intervenir rapidement et à bon escient ou pour décrire le plus précisément possible les problèmes rencontrés au service maintenance,
  • Guider les décideurs dans le choix de la solution réseau la plus adaptée aux caractéristiques du ou des sites de production,
  • Appréhender une solution existante (tenants et aboutissants),
  • Faire le choix d’une infrastructure matérielle et logicielle,
  • Émettre, recevoir et analyser le contenu de trames,
  • Superviser un procédé industriel.