FORMATION CONTINUE

L'alternance : une formation, une entreprise, un emploi

Les formations par alternance (contrat de professionnalisation uniquement pour le Master GI) allient des périodes d’enseignement à l’université et des périodes de travail en entreprise. Ce dispositif apporte une solide expérience sur le terrain et facilite l’insertion professionnelle. Selon votre statut, des possibilités de rémunération et de financement peuvent être envisagées.

Le contrat de professionnalisation

Contrat de travail permettant d’alterner des périodes d’enseignement général et professionnel à l’université et des périodes de travail en entreprise en vue d’accéder à un poste déterminé. Il s’adresse à vous si :

  • Vous êtes âgé de 16 à 25 ans.
  • Vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 et plus.
  • Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Semainier type

  • En M1 : hors interruption pédagogique, l'étudiant en contrat pro est globalement à l'université le lundi, mardi et mercredi et en entreprise le jeudi et vendredi.
  • En M2 : hors interruption pédagogique, l'étudiant en contrat pro est à l'université le mercredi, jeudi et vendredi et en entreprise le lundi et le mardi.
  • Lors des interruptions pédagogiques, l'étudiant est en entreprise.

Démarches

  1. Candidater en Master 1 via monmaster ou Master 2 via eCandidat.
  2. Démarcher des entreprises pour obtenir un entretien afin de présenter vos compétences et la formation visée.
  3. Faire valider par le Directeur des Études les missions proposées par l'entreprise.
  4. Contacter le service Formation Continue et Alternance de l'Université pour établir la convention (ou contrat) puis signer le contrat de professionnalisation.

En savoir plus : logigramme alternance et site du Ministère du Travail.

Reprise d'études et validation d'acquis

Le Master Génie Industriel est accessible en RE (reprise d'études), VAPP (validation des acquis personnels et professionnels) et VAE (validation des acquis de l’expérience).

Pour une RE ou une VAPP, vous devez candidater via monmaster (M1) ou eCandidat (M2) (voir Admission).

Pour une VAE, vous devez contacter vaeuniv-lillefr.

Plus d'informations sur le site Formation continue et alternance.