Choisir la langue :
Master Génie industriel parcours industrie 4.0

Formation Continue

L'alternance : une formation, une entreprise, un emploi

Les formations par alternance (contrats de professionnalisation pour le Master GI) allient des périodes d’enseignement à l’université et des périodes de travail en entreprise. Ce dispositif apporte une solide expérience sur le terrain et facilite l’insertion professionnelle. Selon votre statut, des possibilités de rémunération et de financement peuvent être envisagées.

 

Le contrat de professionnalisation

Contrat de travail permettant d’alterner des périodes d’enseignement général et professionnel à l’université et des périodes de travail en entreprise en vue d’accéder à un poste déterminé. Il s’adresse à vous si :

  • Vous êtes âgé de 16 à 25 ans.
  • Vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 et plus.
  • Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Démarches

  1. Dépôt de candidature en Master 1 ou Master 2 via eCandidat (sélectionner CONTRATPRO dans le formulaire d'identification de votre situation).
  2. Démarchage des entreprises pour présenter obtenir un entretien afin de présenter vos compétences et la formation visée.
  3. Validation des missions proposées par le Responsable de Formation.
  4. Contact avec le Service Formation Continue de l'Université pour établir la convention (ou contrat) puis signature du contrat de professionnalisation.

Pour en savoir + : consultez le site du ministère du travail

ou

http://formation-continue.univ-lille.fr/alternance