Programme
Contexte et objectifs
La 4ème révolution industrielle est en marche. Ses objectifs sont de concevoir l'usine du futur, une usine 100% connectée, ainsi que de permettre aux entreprises actuelles d'effectuer cette migration.
De quelle révolution parle-t-on ? De celle qui va permettre aux entreprises de développer un nouveau modèle de croissance qui met l'accent sur une production éco-responsable davantage ciblée sur les besoins et envies individualisés des consommateurs, des domaines encore aujourd'hui réservés à l'industrie du luxe et à l'artisanat, ainsi que sur le développement de services à la machine et à l'opérateur. Un modèle aux antipodes des actuelles production de masse, un même produit pour tout le monde, ou customisation de masse, un produit décliné selon un nombre d'options limité.
Qui dit révolution, sous-entend de relever de nouveaux défis, de proposer des méthodes et outils innovants où la communication de données numériques et leur traitement jouent un rôle clé. Dans le cadre du Master Génie Industriel I4.0, nous envisageons cela dans le but de relier les machines entre-elles (M2M) ainsi que les machines aux humains (M2H) autour des mots clés et disciplines qui apparaissent dans les descriptifs des unités d'enseignement.